Vérification de plagiat en 30 mn.

Qu’est-ce que le plagiat ? Définition, les conséquences, la manière de l‘éviter

Partager la somme entre amis

La définition du plagiat

Le plagiat constitue une faute d’ordre intellectuel.Plus précisément, nous pourrions définir le plagiat comme ceci: s’approprier les pensées de l’auteur d’origine en omettant de le signaler de façon précise au sein de son propre texte. Cela va à l’encontre du code d’honneur. Par ailleurs, il n’est pas interdit de faire appel à la citation bien au contraire. Toutefois, il faut toujours citer l’auteur d’origine au sein de ses écrits.

Le plagiat revêt plusieurs formes à savoir : recopier à l’identique le texte d’un autre, la traduction non identifiée mais aussi l’appropriation de l’idée de l’auteur d’origine sans indication littéraire. Il est possible de détecter le plagiat notamment grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques. Aussi, la détection de plagiat peut entraîner de lourdes conséquences. Ainsi, l’auteur d’un plagiat peut dans certains cas échouer à un examen. Il peut également être confronté à l’exmatriculation ainsi qu’à la privation du titre de docteur par exemple.

L’atteinte au droit d’auteur et la fraude constituent des infractions qui sont sanctionnées par la loi. C’est pourquoi il est préférable d’assimiler les règles en matière de citation afin d’éviter tout type de plagiat.

Le plagiat: créativité volée

Lorsqu’un auteur copie à l’identique l’oeuvre d’un autre auteur, nous appelons cela: le plagiat.
Lorsqu’un auteur copie à l’identique de nombreuses oeuvres d’auteurs différents, nous appellons cela: la science (Anonyme, cité l’hiver 2004: 88).

La citation constitue un élément essentiel à tout texte scientifique. A présent, nous allons voir un peu plus en détail les conséquences relatives à l’oubli de citation. Autrement dit que se passe-t-il lorsque nous oublions d’identifier ce qui appartient à un autre ? S’approprier quelque chose qui ne nous appartient pas ne peut être considéré comme un acte de bonté. Dès l’enfance nous savons cela: l’enfant qui vole un jouet à un autre enfant sera tout simplement puni par ses parents.

A l’âge adulte nous devenons  plus responsable. En effet, le vol de propriété intellectuelle peut entraîner des conséquences beaucoup plus néfastes qu’on ne le pense. Même s’il s’agit ici uniquement du vol de pensées et non d’un vol matériel. Mais qu’appelle-t-on exactement le vol de propriété intellectuelle dans le domaine scientifique ? Qu’est-ce que le plagiat et que devons-nous faire pour l’éviter ?

Le plagiat se définit de la façon suivante: s’approprier le texte d’un autre et faire comme si on était l’auteur d’origine“ (Kruse 2007:82). Plus précisément, le plagiat est l’acte qui consiste à emprunter le passage d’un autre auteur en omettant de citer ce dernier de façon claire au sein de son propre travail.

„L’appropriation du fond (dans le cas où celui-ci ne se définit pas comme étant une paraphrase) et non de la forme peut déjà être considéré comme une forme de plagiat“ (Gruber, Huemer & Rheindorf 2009: 161). Par ailleurs, le plagiat est aussi l’acte de s’approprier l’idée d’un autre en omettant de le préciser au sein de son propre texte.

Quelques définitions supplémentaires d‘après des universités de renom

Université Paris-Sorbonne

„Le plagiat consiste à copier un modèle, que l’on omet délibérément de désigner. Dans le domaine littéraire, il consiste à recopier entièrement ou partiellement un ouvrage, dont ont feint d’être intégralement l’auteur.“

Source: Définition de plagiat – Université Paris-Sorbonne

Université Angers

„Le plagiat, c’est le fait de s’approprier les idées ou les mots de quelqu’un d’autre en les faisant passer pour les siens.“

Source: Définition de plagiat-Université Angers

Zoom sur les formes de plagiat les plus répandues

Les auteurs Karmasin & Ribing proposent un aperçu des formes de plagiat les plus répandues (d’après une définition de l’Université de Klagenfurt) (cf. 2014: 112-113):

Formes de plagiatDéfinition
Le plagiat d’un texte L’appropriation du passage d’un texte sans indication de sources
Le plagiat d’une idéeC’est la paraphrase d’une pensée/ d’une idée. L’auteur du plagiat d’idée reformule à sa manière la pensée d’un autre et oublie d’indiquer la source d’origine.
Le plagiat d’une citationDésigne l’utilisation de citations. L’auteur du plagiat cite des citations de la littérature secondaire. Par ailleurs, ce dernier oublie d’indiquer la source d’origine de façon précise. Le nom de l‘auteur de la source secondaire doit donc être mentionné.
L’appropriation de métaphores, d’idiomes sans indication de sourcesDéfinition non disponible
Traduction d’oeuvres étrangères sans indication de sourcesDéfinition non disponible

Note importante: Tout travail scientifique devrait être une performance personnelle et individuelle. Ainsi, „ dans le domaine scientifique, le plagiat est considéré comme une sorte de péché qui dévalorise très fortement un travail d’étude dans la mesure où celui-ci va à l’encontre du code éthique de base mis en place.“ (Kruse 2007:82). Nous vous recommandons donc de travailler de manière consciencieuse afin d’éviter toute forme de plagiat.

Pourquoi le plagiat ne peut être considéré comme un acte glorieux ? 

Il existe des outils test plagiat spécifiques qui permettent de détecter toute forme de plagiat. Ces logiciels procèdent à la comparaison de certains passages de vos travaux aux documents présents sur internet (cf. Karmasin & Ribing 2014: 113). Par exemple, les universités ont la possibilité d’utiliser des détecteurs de plagiat qui permettent d‘identifier d’éventuels types de plagiat. C’est pourquoi très souvent les étudiants exigent de pouvoir remettre leur travail sous format WORD-PDF en plus de la version imprimable afin de rendre possible la détection via un plagiat logiciel.

La détection de plagiat peut entraîner de lourdes conséquences et signifier la fin du cursus d’études.  La personne accusée de plagiat n’est alors pas chassée de l’université mais elle peut être confrontée aux insultes ainsi qu’au déshonneur. Car « le vol de textes  scientifiques peut tout à fait être comparé au cambriolage d’une boutique: En effet, le vol commis au sein d’une boutique ne peut être présenté comme une « faute d’achat » devant le tribunal. Par conséquent, le vol de textes scientifiques ne peut être présenté comme une « faute de citation » (Ernst 2011, cité d’après Theisen 2013: 275).

Note importante: L’oubli d’une source au sein d’un travail d‘étude ne peut être considéré comme une excuse valable. En effet, les enseignants expérimentés ne sont pas dupes et remarquent très souvent la présence de plagiat au sein d’un devoir sans forcément passer par l‘utilisation d’un test plagiat en ligne.

Nous connaissons tous les lourdes conséquences du plagiat. En effet, de célèbres doctorants se sont vu retirer le titre de Docteur en raison de la présence de plagiat au sein de leur thèse (cf. Oertner, St. John & Thelen: 61). Cela a par ailleurs entraîné l’arrêt de la carrière des doctorants en question. Les conséquences du plagiat ne concernent pas uniquement la thèse de Doctorat. Ainsi, les étudiants, tous cursus confondus ne doivent pas sous-estimer l’impact que peut avoir le plagiat.

Les conséquences du plagiat

  • Echec à l’examen: note insuffisante à l’examen qui équivaut à un échec, annulation de l’examen (cf. Theisen 2013: 277)
  • L’examen ne peut être renouvelé: L’auteur du plagiat est exmatriculé et désinscrit du lieu d’étude (cf. Oertner, St John & Thelen 2014: 66)
  • Le retrait du titre ou du grade. L’interdiction d’effectuer des études (cf. Theisen 2013: 277)
  • La Fraude et l‘atteinte aux droits d’auteur sont considérées comme des infractions. Par ailleurs, ces infractions peuvent être sanctionnées (cf. § 106 de la loi sur le droit d’auteur et § 263 du code pénal). Il est ici question d’une amende et d’une peine de réclusion pouvant aller jusqu’à 5 ans (cf. Oertner, St John & Thelen 2014: 66).

Important: Le plagiat peut entraîner des conséquences négatives dans le cadre de la rédaction d’une simple dissertation, A titre d’exemple, il est par exemple difficile d’obtenir une recommandation pour une année d’étude à l’étranger ou bien pour une candidature à un emploi. Au sein du fichier d’étude, le plagiat est considéré comme une fraude. Par ailleurs, il n’est plus possible d’acquérir des points supplémentaires pour le cours en question.

Nos conseils pour éviter le plagiat et travailler de façon scientifique

Il n’est pas interdit de citer un auteur au sein d’un devoir. Cela doit néanmoins se faire dans les règles. La loi sur le droit d’auteur autorise la citation dans le cadre de la rédaction d’écrits scientifiques, se référer au paragraphe 51 et 63 (cf. Oertner, St. John & Thelen 2014: 66)! Pourquoi faudrait-il alors tricher et subir les conséquences d’un acte de plagiat ?

En réalité, il suffit  simplement de citer et d’intégrer les pensées de l’auteur d‘origine selon les règles mises en place. Il est important de savoir travailler de façon scientifique lorsque l’on suit des études supérieures. Bien sûr cela requiert de l’investissement. Mais il n’y a pas de récompenses sans travail au préalable.

Comment éviter le plagiat ? Où commence exactement le plagiat ? A travers les exemples suivants, nous découvrirons de façon plus détaillée la frontière entre un passage correctement cité et le plagiat.

Découvrez des exemples de plagiat ainsi que les critères d’un travail scientifique réussi

Etude de cas 1 – Texte d’origine (Oertner St. John & Thelen 2014: 61)

De nos jours, les étudiants plagient de manière très fréquente notamment lorsqu’ils utilisent Wikipedia. Au sein de cette encyclopédie en ligne, ils trouvent les résumés pré-rédigés dont ils ont besoin pour la rédaction de leur propre devoir. […]Il est possible d’éviter le plagiat de manière durable lorsque les enseignants proposent à leurs élèves des missions qui ne se limitent pas uniquement à la recherche de faits. Ainsi, les informations devraient être utilisées de manière réfléchie et créative. (Stöcklin 2010, p. 120, citation traduite)

Exemples
Eviter le plagiat
Travail scientifique correctPlagiat
Exemple 1Stöcklin donne un conseil concret
aux étudiants: „Le plagiat peut être évité de manière durable lorsque les enseignants proposent à leurs élèves des missions qui ne se limitent pas uniquement à la recherche de faits“ (Stöcklin 2010, p. 120).

Correct: Emprunt à la lettre, source indiquée dans son intégralité.
Pour éviter le plagiat à l’école, Stöcklin estime que les missions proposées par les enseignants à leurs élèves ne devraient pas uniquement se limiter à la recherche de faits. Par conséquent, les informations devraient être utilisées de manière réfléchie et créative (cf. Stöcklin 2010, p. 120).

Faux: Emprunt fidèle au texte d’origine. Mais pas de paraphrase. L’emprunt n’est pas identifié correctement.
Pour information: Cette façon de procéder n’est pas correcte malgré la présence d’une source.
Exemple 2Dans son livre, Stöcklin prend position sur la problématique du plagiat au sein des écoles (cf. Stöcklin 2010, p. 120). Il se dit être contre le fait d’exiger uniquement des élèves le recueil de faits car cela les incitent à consulter Wikipedia pour recopier des passages.

Correct: Emprunt fidèle au texte d’origine, paraphrasé correctement, caractéristiques du discours indirect („Il se dit“), présence de „cf.“
La source est indiquée. Note importante: Lorsque l’on paraphrase un texte, les termes techniques tels que „Faits“,ou „Plagiat/plagier“ ou bien des noms tels que „Wikipedia“ ne doivent pas être remplacés.
Il n’y a aucun doute là-dessus à savoir que le plagiat peut être facilement évité lorsque les travaux proposés par les enseignants ne se limitent pas uniquement à la recherche de faits mais plutôt lorsque les informations peuvent être utilisées de manière réfléchie et créative.

Faux: Plagiat masqué, l’emprunt au texte d’origine n’est pas clairement identifié, la source n’est pas mentionnée.
Exemple 3Stöcklin conseille aux enseignants de ne pas exiger uniquement de leurs élèves le recueil de faits mais de leur offrir plutôt la possibilité d’utiliser “ les informations de manière réfléchie et créative“ (Stöcklin 2010, p.120).

Correct: Emprunt en partie fidèle au sens d’origine, emprunt partiel au texte d’origine, l’emprunt est identifié correctement, la source est mentionnée et intégrée au sein du texte.
Students plagiarize today very often especially from Wikipedia. There they find exactly the summarised contents that they have been asked by their teachers to compose.

Faux: Plagiat de traduction, l’emprunt au texte d’origine n’est pas clairement identifié, source non présente.
Exemple 4Les critiques de l’institution scolaire insistent sur le fait que les enseignants sont en partie responsables des actes de plagiat commis par les élèves. En effet, les travaux proposés par les enseignants manquent souvent d’originalité et se limitent au simple recueil d’informations (cf. Stöcklin 2010, p. 120).

Correct: Emprunt fidèle au texte d’origine, la source est mentionnée pour démontrer une certaine manière de penser.
Précisions supplémentaires: Il aurait été intéressant d’indiquer ici une seconde source pour démontrer qu’il ne s’agit pas d’une façon de pensée isolée.
L’école enseigne le vol d’idées: De nos jours, les étudiants plagient de manière très fréquente notamment lorsqu’ils utilisent Wikipedia.
Au sein de cette encyclopédie en ligne, ils trouvent les résumés pré-rédigés dont ils ont besoin pour la rédaction de leur propre devoir.

Faux: représente un plagiat total, appropriation complète du texte d’origine, l’emprunt au texte d’origine n’est pas identifié. Source non présente.

Etude de cas 2 – Texte d’origine (Gruber, Huemer & Rheindorf 2009: 162-164)

Beaucoup estiment que les mécanismes de cohésion sont à l’origine de la cohérence d’un texte. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas comme nous l‘indique cet exemple issu de l’oeuvre de Renkema (1993:40):

Etude de cas 2 Éviter le plagiat
Exemple de plagiatExplications
Exemple 1

Beaucoup estiment que les mécanismes de cohésion sont à l’origine de la cohérence d’un texte. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas comme nous l’indique l’exemple ci-dessous issu de l’oeuvre de Renkema (1993:40):
„Il ne va pas à l’école. Il est malade“.
Le lien entre ces deux phrases se base sur la connaissance à savoir la maladie peut être la cause de l’absence de l’élève.
Sur la base de cette connaissance, il est possible d’établir un lien entre ces deux phrases.
Traduction du texte d’origine par l’auteur, emprunt mot à mot au texte d’origine: ceci est correct mais il faut préciser qu’il s’agit d‘une traduction. Par ailleurs, il faut mentionner le nom du traducteur.
Exemple 2

Beaucoup estiment que les mécanismes de cohésion sont à l’origine de la cohérence d’un texte. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas comme nous l’indique l’exemple ci-dessous issu de l’oeuvre de Renkema (1993:40).
„He is not going to school, He is sick“
Comme nous l’indique Renkema, le lien entre ces deux phrases repose sur la connaissance à savoir la maladie peut être la raison de l’absence de l’élève. Sur la base de cette connaissance, il est possible d’établir un lien entre ces deux phrases.
Dans l’exemple ci-contre, la limite du plagiat a été atteinte. Présence d’une citation (une phrase uniquement). Le passage est ensuite paraphrasé et n’indique aucune source. Lorsque l’on paraphrase, la source doit être indiquée.
Exemple 3

Beaucoup estiment que les mécanismes de cohésion sont à l’origine de la cohérence d’un texte.Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas comme nous l’indique l’exemple ci-dessous issu de l’oeuvre de Renkema (1993: 40):
„Il ne va pas à l’école. Il est malade.“
Le lien entre ces deux phrases repose sur la connaissance à savoir la maladie peut être la raison de l’absence de l’élève à l’école. Sur la base de cette connaissance, il est possible d’établir un lien entre ces deux phrases.
La traduction du texte d’origine est correcte. Néanmois, la paraphrase ne comporte aucune source. Le nom de l’auteur d‘origine n’est pas indiqué. Nous ne savons pas exactement s’il s’agit ici d’une interprétation personnelle ou bien de l’appropriation de pensées étrangères (Or, il s’agit ici de l’appropriation de pensées étrangères).
Exemple 4

Beaucoup estiment que les mécanismes de cohésion sont à l’origine de la cohérence d’un texte. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas comme nous l’indique l’exemple ci-dessous:
„Il ne va pas à l’école. Il est malade.“
Le lien entre ces deux phrases repose sur la connaissance à savoir la maladie peut être la raison de l’absence de l’élève à l’école. Sur la base de cette connaissance, il est possible d’établir un lien entre ces deux phrases (Renkema, 1993).
L’emprunt au texte d’origine n’est pas identifié clairement car la source est manquante. De plus, la paraphrase n’est pas correcte car les indications de pages sont manquantes.
Exemple 5

Beaucoup estiment que les mécanismes de cohésion sont à l’origine de la cohérence d’un texte. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas comme nous l’indique l’exemple ci-dessous:
„Il ne va pas à l’école. Il est malade“.
Le lien entre ces deux phrases repose sur la connaissance à savoir la maladie peut être la raison de l’absence de l’élève à l’école. Sur la base de cette connaissance, il est possible d’établir un lien entre ces deux phrases.
Plagiat total: L’emprunt au texte d’origine n’indique aucune source. Par ailleurs, la paraphrase n’est pas identifiée.

Notre conseil: Découvrez notre service de détection de plagiat. En seulement 30 minutes, nous vérifions votre devoir par le biais du plagiat logiciel. De cette façon, vous pouvez remettre sans crainte votre devoir de fin d’études.

Bilan

  • Le plagiat se définit de la façon suivante: l’appropriation de pensées ou d‘ idées étrangères sans indication de la source d’origine exacte.
  • Il existe différentes formes de plagiat: Le plagiat d’un texte, le plagiat d’idées, la traduction d’oeuvres étrangères, l’appropriation de métaphores et d’idiomes ainsi que le plagiat de citation.
  • Le logiciel anti-plagiat permet de déceler le plagiat. Ainsi, le texte téléchargé est comparé à l’ensemble des données présentes sur internet.
  • Le plagiat peut entraîner de lourdes conséquences à savoir: le retrait d’un titre (le titre de docteur par exemple), l’obtention d’une note insuffisante à un examen, la sanction disciplinaire car le plagiat est considéré comme une fraude.
  • La citation au sein d’un devoir est autorisée et encouragée. Toutefois, la citation doit se faire dans les règles.

Sources mentionnées

Gruber, Helmut, Birgit Huemer & Markus Rheindorf. 2009Wissenschaftliches Arbeiten – EinPraxisbuch für Studierende. Wien: Böhlau Verlag.

Karmasin, Matthias & Rainer Ribing. 2014. Die Gestaltung wissenschaftlicher Arbeiten. 8. Aufl. Wien: Facultas.

Kruse, Otto. 2007Keine Angst vor dem leeren Blatt – Ohne Schreibblockaden durchs Studium. 12. Aufl. Frankfurt: Campus.

Oertner, Monika, Illona St. John & Gabriele Thelen. 2014Wissenschaftlich Schreiben – EinPraxisbuch für Schreibtrainer und Studierende. Paderborn: Wilhelm Fink.

Stöcklin, Nando. 2010. Wikipedia clever nutzen – in Schule und Beruf. Zurich: Maison d’édition Orell Füssli.

Theisen, Manuel René. 2013Wissenschaftliches Arbeiten – Erfolgreich bei Bachelor- und Masterarbeit. München: Franz Vahlen.

Winter, Wolfgang. 2005Wissenschaftliche Arbeiten schreiben. 2. Aufl. Frankfurt: Redline Wirtschaft.

Nous utilisons des cookies pour pouvoir concevoir notre site internet de façon optimale. L’utilisation de cookies nous permet également d’améliorer en permanence notre site web. En poursuivant l’utilisation de notre site web, vous consentez à l’usage de cookies. Pour de plus amples informations sur les cookies, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. OK