La définition du plagiat
Le plagiat constitue une faute d’ordre intellectuel.Plus précisément, nous pourrions définir le plagiat comme ceci: s’approprier les pensées de l’auteur d’origine en omettant de le signaler de façon précise au sein de son propre texte. Cela va à l’encontre du code d’honneur. Par ailleurs, il n’est pas interdit de faire appel à la citation bien au contraire. Toutefois, il faut toujours citer l’auteur d’origine au sein de ses écrits.
Le plagiat revêt plusieurs formes à savoir : recopier à l’identique le texte d’un autre, la traduction non identifiée mais aussi l’appropriation de l’idée de l’auteur d’origine sans indication littéraire. Il est possible de détecter le plagiat notamment grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques. Aussi, la détection de plagiat peut entraîner de lourdes conséquences. Ainsi, l’auteur d’un plagiat peut dans certains cas échouer à un examen. Il peut également être confronté à l’exmatriculation ainsi qu’à la privation du titre de docteur par exemple.
L’atteinte au droit d’auteur et la fraude constituent des infractions qui sont sanctionnées par la loi. C’est pourquoi il est préférable d’assimiler les règles en matière de citation afin d’éviter tout type de plagiat.